AniméOtaku

Mise à jour sur l’incendie chez Kyoto Animation Studio

Une tragédie pour la communauté Otaku

La journée du 18 juillet 2019, la communauté des animes japonais a été frappé avec une terrible nouvelle.  Durant la matinée, Kyoto Animation Studio, un des studios les plus adorés et les plus acclamés de tout le Japon, a été frappée par un incendie criminel.  Oui, vous avez bien lu, criminel.

Comment ça s’est passé
incendie Kyoto animation
l’incendie Kyoto animation

Selon différents témoignages, un homme ne travaillant pas pour Kyoto Animation Studio du nom de Shinji Aoba serait entré dans l’immeuble 1 du studio, aurait aspergé l’entrée ainsi que différents employés d’essence et allumé le feu avant de tenter de prendre la fuite, mais a été arrêté par la police peu de temps après.

Les victimes

Il a été confirmé qu’au moins 35 personnes seraient décédées lors de cet incendie et il y aurait encore possibilité d’en avoir plus, ainsi que 34 personnes gravement blessées et d’autres personnes qui demeurent disparues.

Parmi les personnes décédées, nous retrouvons le célèbre Yasuhiro Takemoto, connu pour son travail comme coréalisateur sur la série culte La Mélancholie de Haruhi Suzumiya ainsi que réalisateur principal du film La Disparition de Haruhi Suzumiya.  Il a également travaillé sur des séries comme Lucky Star et Miss Kobayashi’s Dragon Maid, des séries que je recommande à ceux qui aiment les séries légères avec un bon sens de l’humour.

Une personne qui est également très parlé est la présente de la réalisatrice Naoko Yamada, qui a réalisé le film acclamé Eiga Koe no Katachi (A Silent Voice), sorti l’an dernier, qui s’en est sorti saine et sauve.

Les gens portés disparus

Cependant, une personne qui n’a pas été tant mentionné dans les médias est l’animateur Yoshiji Kigami, qui est toujours porté disparu à ce jour.  Mr. Kigami est célèbre comme ayant été l’animateur principal sur le très célèbre film Le tombeau des lucioles, mais surtout sur le encore plus célèbre Akira, le film qui a changé l’industrie de l’animation japonaise à jamais, et encore considérée à ce jour par beaucoup, dont moi, comme étant un des meilleurs films animés japonais.  Il a également été l’animateur principal sur le film Eiga Koe no Katachi, mentionné précédemment.  Les recherches sont toujours en cours afin de retrouver Mr. Kigami ainsi que toutes les autres personnes portées disparues.

Motifs

Mr. Aoda, la personne ayant causé l’incendie, a déclaré que ses motifs pour brûler le studio étaient la vengeance, car selon lui le studio aurait plagié des histoires qu’il aurait écrites.  Si c’est vrai ou non, nous ne pouvons pas le savoir pour l’instant.

En conclusion, l’industrie des animes connaît présentement une grande peine suite à la perte d’un de ses meilleurs studios, certains de ses meilleurs artistes, réalisateurs et scénaristes, qui ont aidé à créer des excellents animes, comme Clannad, Nichijou : my ordinary life, Hyouka et La Mélancholie de Haruhi Suzumiya, et j’espère de tout cœur que l’industrie pourra se remettre de cette grande perte.

Pour plus d’actualité Geek, suivez la page Facebook, la chaîne Youtube et la chaîne Twitch du Geek Vlog !

 

Sources: The Guardian     BBC        CCN

 

Afficher plus

Jé est un grand passionné de tout ce qui a trait au cinéma. Dès un jeune âge, il découvre des films comme Star Wars, Back to the Future et Blade Runner qui éveillent sa passion pour le cinéma, mais c'est plus tard qu'il découvre des films comme 2001: A Space Odyssey, Taxi Driver et Seven Samurai qui le transforment en cinéphile fini. Il a également une grande passion pour la littérature, l'humour et les animes, qu'il découvre jeune avec des séries comme Dragonball, Cowboy Bebop et Fullmetal Alchemist.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page