CinémaCritiqueMarvel

Dark Phoenix, le pire film de X-men?

Critique de Dark Phoenix

Réalisateur: Simon Kinberg                                                                                                                                        Acteurs principaux: Sophie Turner, James McAvoy, Michael Fassbender, Jessica Chastain, Nicolas Hoult, Tye Sheridan, Alexandra Shipp                                                                                                                                    Durée: 122 minutes

Synopsis

Dark Phoenix
Affiche du film

À l’âge de 8 ans, la future X-men Jean Gray provoque la mort de ses parents en découvrant ses pouvoirs de télékinésie lors d’un argument avec ses parents.  Elle est ensuite approchée par le professeur Charles Xavier pour entrer le groupe des X-men.

Des années plus tard, après avoir sauvé la Terre de l’attaque d’Apocalypse, les X-men sont maintenant vus comme des héros et sont confrontés à de plus grands dangers, dont un provoque presque la mort de Jean Grey, tout en augmentant ses pouvoirs et en provoquant chez elle une entité qui la poussera à commettre des gestes terribles, dont faire du mal aux autres X-men.

Histoire

Dark Phoenix est une suite directe au film X-men: Apocalypse, un film que beaucoup de gens ont détesté.  Je ne l’avais personnellement pas détesté mais c’était tout de même un film qui avait ses défauts, et même de gros défauts, mais suffisamment divertissant.  Ici, le but du film est de raconter l’histoire de Jean Grey et de raconter une histoire tournant autour de son personnage.

De mon côté, je dois admettre que je n’ai jamais tant aimé le personnage de Jean Grey dans les films de X-men, que ce soit dans X-men 2, X-men 3 ou dans X-men: Apocalypse.  Je l’aime suffisamment dans les comics et dans la série X-men: Evolution, mais dans les films je l’ai toujours trouvé sous-développé et ennuyant comme personnage.  Donc, ce film aurait dû faire en sorte que je puisse plus aimer le personnage, que j’aie plus de sympathie pour elle, mais pour être bien franc, ça m’a fait l’effet contraire.  Bien qu’avec ce film, je connais maintenant son histoire, qu’est-ce qu’il a apporté au personnage? Absolument rien.

Au fur et à mesure que le film avançait, ça ne devenait qu’un film de super-héros très générique qui non seulement ne développait aucunement le personnage, mais n’en développait aucun autre, en plus d’être un film extrêmement ennuyant.  Pour moi, le premier 3/4 du film n’était qu’un build-up générique au dernier quart qui n’est qu’un suivi de scènes d’actions qui n’aboutissent à rien.

Scénario

Le scénario était extrêmement forcé.  Ils tentent d’explorer les pouvoirs de Jean Grey et ses difficultés à contrôler ses pouvoirs, mais X-men 3 avait déjà exploré cet aspect du personnage et le résultat avait été un désastre, et c’est le même cas ici.  Il n’y a aucune transmission fluide du personnage de cette héroïne qui veut défendre les citoyens à cette possédée qui veut tuer les autres X-men.  Ça fait juste…arriver, et il n’y a aucun effort mis pour donner de la profondeur à l’histoire ou au personnage, et le résultat est un film ennuyant, qui n’a pas une narration fluide.

Acting

Un aspect positif du film est qu’il a un excellent casting.  Bien que le personnage de Jean Grey est horriblement écrit, on peut voir que Sophie Turner fait de son mieux, et pour ce qu’elle a à jouer, elle fait un très bon travail.  James McAvoy en tant que Xavier et Michael Fassbender en tant que Magneto sont, comme toujours, excellents.  Ils livrent leurs performances habituelles qui, selon moi, sont sans faute.  Cependant, pour moi, la plus grosse déception avec le casting est Jessica Chastain, qui joue celle qui manipule Jean Grey.  Son acting était absolument horrible, ce qui m’a énormément surpris car je crois que Jessica Chastain est une excellente actrice.

Effets spéciaux

Les effets spéciaux étaient loin d’être impressionnants.  Le CGI, qui est utilisé tout le long du film, est très visible.  C’était presque aussi visible que dans X-men Origins: Wolverine, qui avait du CGI absolument horrible.  Le CGI dans Dark Phoenix n’était pas aussi mauvais, mais était plutôt amateur.  On pouvait voir que c’était réalisé par quelqu’un qui faisait son tout premier film.  Les scènes d’action, bien que pas horriblement réalisé, laissaient tout de même à désirer.  Les scènes plus calmes étaient plutôt bien réalisés par contre.

Rythme

Le film avait un rythme assez inconsistant.  Le premier 3/4 du film, qui, comme dit précédemment, ne servaient clairement que de build-up pour une finalité qui se voulait épique mais qui ne l’était pas du tout, était horriblement lent.  Durant ce premier 3/4, j’ai regardé l’heure au moins 7 fois, je voulais tant que ça avance, mais lorsque le dernier quart a commencé, le film a finalement commencé à prendre le rythme que le reste aurait dû avoir.  Le film dure 2 heures mais il aurait facilement pu durer 1h30.

Musique

La musique, bien que pas mal, n’est pas particulièrement mémorable.  Elle est composée par le légendaire Hans Zimmer, qui a composé parmi les musiques de film les plus connues, mais ceci est loin d’être à la hauteur de d’autres musiques qu’il a fait.

Conclusion

La série de films des X-men a définitivement connu ses hauts et ses bas.  Elle en a eu de très bons, comme X-men, X-men 2, X-men: First Class, Days of Future Past et Logan, des très mauvais, comme X-men 3, X-men Origins: Wolverine, et des passables comme The Wolverine et X-men: Apocalypse.

Bien que je déteste X-men 3 et Origins: Wolverine, je pense que Dark Phoenix est possiblement le pire.  Non seulement c’est le film de X-men le plus ennuyeux de tous, mais c’est celui qui a aussi les plus horribles personnages, les plus vides.  Origins: Wolverine avait au moins Wolverine dedans, et il était tout de même badass comme dans les autres films.

Le scénario ne fait aucun sens, viens complètement à l’encontre de la timeline des films de X-men, dont je n’ai pas parlé, mais je ne voulais pas passer un autre 5 pages là-dessus.  Le résultat est un film ennuyeux, inconsistant et qu’on oublie aussitôt qu’on a fini de le regarder.

Scénario - 30%
Acting - 60%
Effets spéciaux - 20%
Rythme - 10%
Musique - 50%

34%

Mauvais

Le scénario ne fait aucun sens, viens complètement à l'encontre de la timeline des films de X-men, dont je n'ai pas parlé, mais je ne voulais pas passer un autre 5 pages là-dessus.  Le résultat est un film ennuyeux, inconsistant et qu'on oublie aussitôt qu'on a fini de le regarder.

User Rating: Be the first one !
Afficher plus

Jé est un grand passionné de tout ce qui a trait au cinéma. Dès un jeune âge, il découvre des films comme Star Wars, Back to the Future et Blade Runner qui éveillent sa passion pour le cinéma, mais c'est plus tard qu'il découvre des films comme 2001: A Space Odyssey, Taxi Driver et Seven Samurai qui le transforment en cinéphile fini. Il a également une grande passion pour la littérature, l'humour et les animes, qu'il découvre jeune avec des séries comme Dragonball, Cowboy Bebop et Fullmetal Alchemist.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page